КОМЕНТАРІ
@jm-ky3ii
@jm-ky3ii 21 день тому
J'ai une question (peut-être bête, mais j'aimerais comprendre!) : dans l'expérience à 6:00 on dit qu'on crée des photons qui ont la même polarité, avec 50% de chance de chaque polarité. Ok, on ne sait pas au départ quelle est la polarité des deux, mais on sait que c'est la même. Donc du coup, c'est logique qu'on observe à l'arrivée que les deux photons ont la même polarité, non? Qu'est-ce que j'ai loupé???
@elotnog6033
@elotnog6033 25 днів тому
une claque ! bravo et merci pour votre travail, autant sur le fond que sur la forme !
@DominiqueColl-ib5vq
@DominiqueColl-ib5vq Місяць тому
Excellent comme les 3 précédentes vidéo!
@DominiqueColl-ib5vq
@DominiqueColl-ib5vq Місяць тому
Excellente vidéo!
@DominiqueColl-ib5vq
@DominiqueColl-ib5vq Місяць тому
Excellente vidéo!
@DominiqueColl-ib5vq
@DominiqueColl-ib5vq Місяць тому
Excellente video!
@BorisTzaprenko
@BorisTzaprenko Місяць тому
à 5:39 il est expliqué que l’on produit des paires de photons corrélés en polarisation. Ensuite on s’étonne plus loin que ces photons soient corrélés en polarisation. Il y a quelque chose que je n’ai pas saisi, manifestement.
@photonsjumeaux4395
@photonsjumeaux4395 Місяць тому
Bonjour. C'est peut-être nous qui avons mal expliqué. On produit bien des paires de photons corrélés en polarisation, plus précisément, des paires qui ont la même polarisation. Des corrélations de ce type, il y en a tout le temps et partout, ce n'est pas ça qui est étonnant. Ce qui est étonnant, c'est que cette corrélation "survive" à l'aléatoire quantique: lorsque l'on applique les hypothèses de la mécanique quantique, à savoir que la valeur de cette polarisation n'est "tiré au sort" qu'au moment de la mesure, alors on est face à une situation très étonnante : deux évènements aléatoires séparés, comme deux lancés de pièce (d'après la mécanique quantique), mais qui au final restent corrélés (les pièces donnent le même résultat).
@BorisTzaprenko
@BorisTzaprenko Місяць тому
@@photonsjumeaux4395 Merci pour aimable réponse. Je persiste à penser que quelque chose m’échappe car à 5:39 il est clairement expliqué que l’on émet deux photons corrélés en polarisation, il est précisé pour que ce soit bien clair : Soit deux photons polarisés horizontalement, soit deux photons polarisés verticalement. Je pense avoir compris qu’on ne sait pas si la paire sera du type HH ou VV. Mais il est clairement expliqué qu’ils sont corrélés (on donne même le moyen de le faire : en « desexcitant » un atome). Plus loin on constate en faisant une mesure que si un photon est H alors l'autre est H lui aussi et réciproquement pour V. On apprend aussi que cette polarisation est « tirée au sort » seulement au moment de la mesure. Mais alors dans ce cas comment peut-on prétendre qu'ils sont corrélés en polarisation au moment de leur émission, que l'on produit des photons corrélés en polarisation ? Puisque nous sommes justement censés ne pas le savoir. S’il était dit que l’on émet des photons sans rien savoir au sujet de leur polarisation H ou V et qu’à la première mesure de l’un on constate ensuite que l’autre a la même, je comprendrais qu’il y ait quelque chose à constater. Merci encore pour votre réponse.
@oualidlouadah9887
@oualidlouadah9887 Місяць тому
Un grand merci
@photonsjumeaux4395
@photonsjumeaux4395 Місяць тому
Avec plaisir :-)
@miroro755
@miroro755 2 місяці тому
Je dirai que l'expression "variables cachées", signifie que les pièces ou les particules, dansent une "chorégraphie", elles se sont mise d'accord avant l'expérience ?
@photonsjumeaux4395
@photonsjumeaux4395 Місяць тому
On peut le voir comme ça, oui
@atomicjoc3771
@atomicjoc3771 2 місяці тому
J'ai beai regarder des reportages sur le quantique, ca me semble toujours aussi obscur, voir de plus en plus.
@photonsjumeaux4395
@photonsjumeaux4395 Місяць тому
C'est normal !
@atomicjoc3771
@atomicjoc3771 2 місяці тому
Incroyable l'intelligence de ces gens, surtout mr Aspect
@atomicjoc3771
@atomicjoc3771 2 місяці тому
Une époque avec des gens d'une intelligence qui nous dépasse.
@mikamand7
@mikamand7 2 місяці тому
Je voudrais sur le monde subatomique
@F.a25452
@F.a25452 2 місяці тому
L hombre et la lumière.
@user-lp5mk3fv8z
@user-lp5mk3fv8z 2 місяці тому
Merci pour cette explication très illustrative même pour un esprit modeste que le mien. J'ai vraiment bien compris ...enfin j'ai l'impression d'avoir tout compris sur ce phénomène...même si c'est difficile d'admettre la nom localité pour un esprit simple.
@saidagouar5119
@saidagouar5119 2 місяці тому
Ce different ne sera resolue qu'une fois qu'on arrive a decouvrir et comprendre et maitriser le phenomene energitique de l'origine de production des particules gravitons , gluons et des fermions .Pour l'instant ,ce n'est que des tentatives qui permettent de construire la voie pour y arriver a la voie de la science de la physique de toutes les physiques .....
@clovissimard3099
@clovissimard3099 3 місяці тому
L'Intrication quantique c'est une danse à trois(3) selon la théorie des quanta !
@clovissimard3099
@clovissimard3099 3 місяці тому
L'Intrication quantique c'est une danse à trois(3) selon la théorie des quanta !
@georgesvidiani3988
@georgesvidiani3988 3 місяці тому
Vidéo scientifique remarquable, mais "l'intelligence ? artificielle" qui préside à la traduction et écriture des sous-titres est déficiente :exemples nils borg bord à la place de Niels Bohr, ski Rosen, David baume au lieu de Baue (au moins cinq fois), etc : trop d'erreurs pour tout compiler
@Obiwan-R2D2
@Obiwan-R2D2 3 місяці тому
Voilà..ce que l'on ne dit pas... une information peut elle être transmise plus vite que la vitesse de la lumière ?
@vbdx66
@vbdx66 4 місяці тому
Bonjour, merci pour cette vidéo particulièrement éclairante sur un sujet complexe. Belle journée à vous.
@agapeloa
@agapeloa 4 місяці тому
Génial, hyper bien réalisé, très instructif, top, merci!
@libreetautonome1242
@libreetautonome1242 4 місяці тому
J'aimerais un jour qu'on m'explique une chose, ou qu'on le définisse précisément, qu'est-ce que l'on appelle la mesure. Une mesure faite mais sans prise de l'information de la part du chercheur est il une mesure ?
@user-le3zb9vu2s
@user-le3zb9vu2s 4 місяці тому
Ça fait quelques temps que je m'intéresse à tout ça en béotien et je trouve votre série particulièrement limpide. Bravo
@marie-michelevallee8005
@marie-michelevallee8005 4 місяці тому
J'ai bien compris, la démonstration est concluante, le monde est non local et l'intrication est bien réelle. Mais comment est-ce possible ? Est-ce que quelqu'un peut expliquer comment ça se passe, pourquoi 2 particules interagissent à distance ?
@michelgonzalez5975
@michelgonzalez5975 4 місяці тому
J'adore votre chaîne. Passionnante !
@thesss5927
@thesss5927 4 місяці тому
J'en suis sûr et certain que l'homme ne peux jamais manipulé le plus extra petit composant dans l'univers le composant premier le 1 . Car ceci est un domaine devint Et dieu allah ne peut jamais laissé l'homme démoniaques égoïstes avare criminel l'ennemi de lui même et l'ennemi de dieu même et de sa sharia et de son islam authentique et de sa religion de mettre la main sur le composant premier 1 celui que certains le nommé particule devint. Êtes vous conscient de ce qui va se passé sur notre belle planète ? Si cela deviendrais réel?! Le chaos ultime . Dieu allah a permet a certains de mettre la main sur les atomes et les électrons , résultat Les égoïstes psychiatriques qui guide le monde derrière les rideaux font des massacres organisées comme des rituels admiratifs a leur chef 666.
@fredp8516
@fredp8516 4 місяці тому
1:52 😮 Hypothèse hasardeuse (sic) : Imaginons que la physique quantique nécessite tout "simplement" la définition de mathématiques aussi quantiques qu'elle pour pouvoir être démontrée par elles sans faillir. Alors ce qui séparait Niels et Albert n'aurait plus lieu d'être, jusqu'a embrasser la théorie du tout ?...
@davidp.4176
@davidp.4176 4 місяці тому
Merci infiniment pour tout !! vivement la suite !
@Serge5766
@Serge5766 4 місяці тому
Ravi de revoir mon ancien professeur, Alain Aspect.
@jeandugros4721
@jeandugros4721 4 місяці тому
Je suis sensible aux efforts faits. Cependant, je n'ai toujours pas cerné d'une manière qui me satisfait l'origine de la production des photons corrélés. On en parle quelques secondes alors que les passages dans les polarisateurs sont abordés avec une fréquence excessive (peut-être seraient-ils plus supportables sans bruitage). Coupez-le son, me direz-vous. Ce pourrait être possible si la transcription automatique n'était pas bourrée de fautes d'orthographe. Désolé de jeter un froid: je ne suis qu'un misérable crâne d'oeuf qui cherche la connaissance.
@papayoko9525
@papayoko9525 4 місяці тому
Magnifique série. Le sujet avait déjà été traité par Science étonnante mais cette alternance d'interwiews et de petits montages animés est précieuse pour mieux comprendre
@EdgarOtoole
@EdgarOtoole 5 місяців тому
En lien avec cette vidéo, Il existe une théorie récente et (sérieuse) "MEGA" : un modèle physique offrant un socle commun à la relativité et la mécanique quantique. Ce modèle physique permet d'expliquer l'origine de la gravitation, il rend l'hypothèse d'une matière noire sans objet, et permet une interprétation de la loi du rayonnement sans faire appel aux probabilités. La théorie complète est disponible en recherchant "théorie mega" sur google. Les résultats sont vérifiables et reproductibles, et ne demandent qu'à être éprouvés ou contredits.
@refusneant
@refusneant 5 місяців тому
Merci Mr Bell et bravo Mr Aspect
@saidagouar5119
@saidagouar5119 5 місяців тому
Pour l'instant ,il nya que que le cerveau humain qui est un vrai ordinateur quantique organique vivant de conscience intuitive et rationnelle qui se connecte avec de l'esprit energitique superieur de l'univers . Mes respects pour la communaute' scientifique qui tente de concevoir et de realiser un ordinateur quantique a sa maniere ....
@yroa99
@yroa99 5 місяців тому
Crée par intention !! Il est possible que deux particules sois complémentaires . Cependant pour que cela sois = a chacun des particules leurs champs de vision et leurs valeurs énergique, couleurs , leurs débit et tempo donc exactement de mêmes longueurs dondes . Si il y a séparation automatiquement il y auras un particularités supplémentaire unique à lune d'elle . La reconnaissance analytique... celui qui a une plus grande capacité d'absorption, de mémoire sera automatiquement affecter et pense a l'autre. Il Voudra mesurer inconsciemment leurs relation . Cela peut causer des oscillation énergétique et tord au 2 particuliers. Etre a jours est nécessaire.. l'exemple peux etre aussi vu entre la vielle école et la nouvelle , dit classiques ou qualités par rapport quantité d'informations. Systèmes androide et Apple... 2 systèmes similaire mais incompatible.
@nicolasaparicio5399
@nicolasaparicio5399 5 місяців тому
Merci pour ce travail magnifique. Un reportage très enrichissant tant sur le plan scientifique qu'historique, sans oublier la contextualisation des enjeux actuels dans la dernière partie !
@poirierjerome241
@poirierjerome241 5 місяців тому
Le péché originel de cette série vidéo « il n’y a pas deux objets séparés » quand on parle d’intrication quantique …
@cedericocosantorini8013
@cedericocosantorini8013 5 місяців тому
Oui, certes, tout cela est vrai... si et seulement si on se base sur la prémisse (ou prémice, je ne sais jamais...) que la vitesse de la lumière est finie et constante, et que rien ne peut aller plus vite qu'elle... Bref, en se basant sur la mécanique relativiste qui, on vient de le voir, a des lacunes... L'œuf ou la poule ?
@cedericocosantorini8013
@cedericocosantorini8013 5 місяців тому
Ah ok, le fait de changer l'orientation des polariseurs en un temps extrêmement court - au deça d'un "espace-temps" dirons-nous - et d'obtenir des violations des inégalités de Bell prouve non seulement la non-localité, mais aussi que la vitesse de la lumière n'est pas une limite indépassable ? Et si oui, que la relativité d'Einstein est réfutée et bonne pour la poubelle ?
@photonsjumeaux4395
@photonsjumeaux4395 5 місяців тому
Bonjour, Oui et non. C'est vraiment la localité qui est réfutée: deux particules forment un seul objet quantique, et cet objet peut s'étendre sur une distance à priori aussi grande que l'on veut. Mais rien n'indique qu'un véritable signal c'est propagé plus vite que la lumière entre les deux particules. Le physicien Nicolas Gisin s'intéresse justement à la question de savoir si ces corrélations quantiques peuvent être expliquées par des échanges de signaux supraluminiques, et si oui, quelles seraient la vitesse de ces signaux.
@cedericocosantorini8013
@cedericocosantorini8013 5 місяців тому
@@photonsjumeaux4395 Merci à vous !
@cedericocosantorini8013
@cedericocosantorini8013 5 місяців тому
Votre chaîne devrait se substituer à nos profs de physique en général.
@cedericocosantorini8013
@cedericocosantorini8013 5 місяців тому
Traitement du sujet, présentation et aussi - last but not least - narration parfaite !
@photonsjumeaux4395
@photonsjumeaux4395 5 місяців тому
Merci !
@cedericocosantorini8013
@cedericocosantorini8013 5 місяців тому
Bref, au Congrès de Solvay de 1927, Einstein (et ses amis congénères) était déjà has been.